[Ch'ti concert parisien] Éclats et derniers feux
Chapelle Notre Dame de Bon Secours (Paris)
Plan anzeigenLE CONCERT Concert de sortie de CD consacré à Jacques Duphly | Label L'Encelade Mystérieux personnage que ce Jacques Duphly… De lui, on ne sait que peu de choses. Il naît en 1715, année de la mort de Louis XIV, et disparaît le 15 juillet 1789, au lendemain de la prise de la Bastille. Comme professeur de clavecin, il a pour élèves les meilleurs musiciens de son temps. On loue unanimement son toucher délicat et son goût sûr. Mais en 1788, sa discrétion lui joue des tours alors qu’un journal fait paraître un avis de recherche : « On désire savoir ce qu'est devenu Monsieur du Phly, ancien maître de clavecin à Paris » ! Jacques Duphly publie tout au long du XVIIIème siècle quatre livres de pièces de clavecin comme autant de galeries de portraits d’amis, d’artistes, de mécènes. Ces pièces témoignent également de l’incorporation progressive dans la musique française d’un goût italien, à la fois plus simple mélodiquement et incroyablement virtuose. Ainsi, les pièces de clavecin de Duphly sont aussi charmantes pour les oreilles que surprenantes pour les yeux !
Pour son projet discographique, Loris BARRUCAND choisit de constituer une anthologie toute personnelle des pièces les plus délicates, les plus brillantes mais aussi les moins connues de ce compositeur qui a érigé la discrétion en mode de vie. Jamais marié, il lègue à sa mort la totalité de ses biens au domestique qui le sert depuis 30 ans. Alors Duphly était-il un homme secret ? Mystérieux ? Peut-être était-il humble, tout simplement.
LES CH'TI CONCERTS PARISIENS Les artistes se mobilisent pour la campagne de restauration de l'Hôtel de Barneville (Valenciennes, Nord) et son futur centre musical de rencontre. Participez au concert, rencontrez les artistes, découvrez le projet avec nos bénévoles, et rejoignez l'aventure en faisant un don. Découvrir l'hôtel de Barneville sur le site de la Fondation du patrimoine
Lizenznummer: L-R-21-3290 ET L-R-21-3292